Le guide de votre bien-être à domicile

Shiatsu

Actualités

Bien-être : le premier bar à sieste à Paris

Les bars à sieste sont des enseignes déjà très populaires et prisés à Tokyo et à Madrid mais en France, le tout premier bar à sieste vient d’ouvrir ses portes à toutes les personnes désireuses d’un endroit calme et adapté pour se reposer et profiter d’un bon moment de détente. Concept plébiscité par les professionnels de la santé pour réduire le stress et favoriser le sommeil, un bar à sieste est avant tout un endroit pour faire une bonne sieste dans les meilleures conditions.

Le premier bar à sieste de Paris présente quatre niveaux bénéficiant d’une décoration élégante et sobre. Il dispose de plusieurs accessoires pour favoriser la sieste et la détente. A part des lits confortables, l’enseigne a également des fauteuils de massage et des lits de massage. Les lits de massage sont très évolués car ils combinent la chaleur infrarouge avec des pierres de jade. Pour avoir le plein d’énergie, un petit tour dans ce bar ne serait pas de trop. Comme Paris est une ville très active, les travailleurs stressés et les cadres sont les bienvenus pour profiter d’une sieste de 15 à 45 minutes. L’établissement n’est pas seulement un endroit pour une bonne sieste, il offre aussi à sa clientèle des soins de bien-être et de relaxation comme des séances de shiatsu, des manucures/pédicures et des séances de réflexologie plantaire.

Rappelons que les bienfaits de la sieste sont nombreux même si elle ne dure que quelques minutes. Ces courts instants de sommeil réparateur permettent de diminuer le stress, de réduire les douleurs dorsales et musculaires et de soulager les courbatures. Après une bonne sieste, la personne devient plus efficace au travail car elle a fait le plein d’énergie. Il est clair que ce bar ne sera pas le dernier car il y en aura dans les autres villes.

« Foot therapy », méthode à succès

Depuis quelques temps, les spécialistes en bien-être et les spas ne cessent de vanter les vertus des soins pour pieds. Avec les 15 000 terminaisons nerveuses, 107 ligaments, 28 os et représentations de tous les organes corporels issues du principe de réflexologie, les pieds méritent le plus grand soin du monde. Au Japon, un grand guérisseur a dit un jour « Occupez-vous du pied et vous vous serez occupé du corps tout entier ». De nos jours, les maîtres du shiatsu comme Andréa Casabella affirment que les pieds reflètent le corps tout entier et le fait d’en prendre soin permet de lutter contre la fatigue, chasser les tensions et apporter de la vitalité. De son côté, Chrystel Lardy, experte en appareils bien-être confirme que 90% des Français ont mal aux pieds et recherchent des machines innovantes comme le « foot massager » ou le « foot spa » de Thalasso Ozone pour reproduire à domicile (et à petit prix) les effets de la thalassothérapie ou des massages professionnels idéals pour détoxifier et régénérer.

Les techniques orientales

Pour diversifier leurs offres, les grands palaces exotiques comme Mandarin Oriental ou Banyan Tree proposent des soins adaptés aux traditions des pays. Par exemple, le « Bastien Duo » du Landmark Mandarin Oriental de Hong Kong est un pédicure exclusif à quatre mains, le spa After the Rain de l’hôtel Saint James & Albany offre le soin After Shopping pour les globe-trotters, le spa Six Senses propose du Hanakasumi ou acupression des pieds, etc. En rappel, tous les soins disponibles dans les spas sont issus des thérapies asiatiques telles la réflexologie, le shiatsu ou le massage thaïlandais. De quoi adopter une vision holistique de l’harmonie du corps et de l’esprit avec l’art du massage, une réelle philosophie de la vie.

Insolite : des soins cosmétiques luxueux et inattendus

Pour être la plus belle de toutes, certaines femmes sont capables de dépenser une petite fortune dans les soins de beauté haut de gamme. Alliant luxe et originalité, voici une sélection de soins insolites :

Un masque au caviar blanc

Variété plus chère au monde, le caviar blanc donne une peau éclatante et régénérée sans tâches de vieillissement. Ce soin « White Caviar Illuminating Facial » disponible à l'hôtel Ritz-Carlton La Prairie de New York coûte 1.000$. Pour une somme moins importante (495$), vous aurez accès à un pack comprenant massage corporel aux ½ufs d’esturgeon et masque visage au caviar.

Du triple lifting

A base de deux traitements manuels liftant et d’un soin d’électrothérapie bio, ce soin promet remodelage, réhydratation, lifting et rajeunissement de la peau. Au Peninsula Spas de New York, une séance coûte 650$.

Du « lifting vampire »

Pour ce soin, le sang de la patiente est prélevée, purifiée, enrichie en plasma et en antiride pour être de nouveau injecté dans le visage. Popularisé par une émission de téléréalité, ce « lifting vampire » est accessible à 1.500$ dans certains établissements américains.

Un massage shiatsu aux diamants

Au Spa Martier de New York, les diamants agissent en recentrant l’énergie corporelle dans divers points de convergence des chakras. Ce massage shiatsu anti-âge coûte la bagatelle de 1.000$. L’esthéticien Scott-Vincent Borba y propose également un soin exfoliant à base de poudre de diamants et rubis.

Un soin Oxy anti-pigmentation

Au Palace Spa de Gstaad (Suisse), vous aurez besoin de 1.590$ pour avoir accès à 50 minutes de soins avec la collection de produits L.Raphael à base d’oxygène : anti-pigmentation, anti-âge et anti cellulite.

Le Shiatsu, une bonne alternative pour soulager les symptômes de pré-ménopause

Après l’acupuncture, l’homéopathie ou l’aromathérapie, les femmes souffrant des symptômes de pré-ménopause peuvent aussi se tourner vers une autre thérapie douce pour les soulager : le Shiatsu. Parmi les symptômes classiques : troubles du sommeil, bouffées de chaleur, changements d'humeur, l'irritabilité, l'anxiété, etc. Rien d’inquiétant mais un état surtout incommandant.

Déjà connu pour ses bienfaits sur le rééquilibrage des énergies internes du corps par la “pression des doigts” (traduction du mot “shiatsu”), cette thérapie manuelle d’origine japonaise contribue à apaiser l’inconfort associé à l’apparition des symptômes de ménopause.

Comme toutes les thérapies d’origine orientale, le shiatsu a pour principe que le corps humain est composé d’un réseau de méridiens à travers lesquels l’énergie circule. Lorsqu’une personne a un malaise, comme c’est souvent le cas pendant la période de pré-ménopause, le flux d’énergie est perturbé. Le massage shiatsu est alors appliqué sur des zones spécifiques du corps correspondant aux méridiens visés.

Préalablement au massage shiatsu, la patiente est diagnostiquée par un praticien qualifié qui analysera ses antécédents. Les traitements peuvent concerner des palpitations intenses et des problèmes nerveux qui seront soulagés grâce à une pression des doigts sur méridiens reliés aux reins, à la vessie et au coeur, tandis que l’anxiété et la tension seront traitées grâce au point méridien situé au milieu des sourcils.

Une technique de massage circulaire devrait apaiser la patiente, tout en pratiquant des exercices de respiration profonde, chaque inspiration et expiration d’une durée de 30 secondes. En clair, l’objectif est de relaxer la patiente afin qu’elle se concentre sur le fonctionnement de sa respiration et de ses battements de coeur.

Une séance de shiatsu dure en moyenne 40 à 60 minutes. La pression est appliquée sur la patiente allongée au sol. La force de pression est alternée pour relaxer tous les muscles, le shiatsu étant une thérapie non douloureuse.