Le guide de votre bien-être à domicile

Shiatsu

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Séance de shiatsu

Bonjour, je suis à la recherche d'un professionnel de shiatsu qui se déplacerait à domicile chez une personne qui a 80 ans et ne bouge pas de chez elle à Martignas-sur-Jalle en Gironde. En connaissez-vous ? Merci de votre réponse.

Pour trouver un professionnel en shiatsu, nous vous conseillons de consulter cette page : https://www.syndicat-shiatsu.fr/annuaires/trouver-un-specialiste-en-shiatsu

Etourdissement

Bonjour, il y a une semaine je suis allée faire une séance de shiatsu dans le but de me détendre, et environ 1ou 2 jours après la séance j’avais et j’ai toujours la sensation d’être fatiguée accompagnée d’étourdissement comme si j’avais bu un petit verre de trop, donc ça en devient très désagréable. Bien sûr, j’en ai parlé à mon praticien et m’a répondu que c’était mon corps qui travaillait et qu’il fallait que je dorme pour que mon corps se reconstruise. Est-ce que ces étourdissements vont diminuer au fils du temps ou disparaître un jour?

Comme toute thérapie active, le patient en shiatsu peut éprouver une fatigue sereine après la séance et le jour suivant, il peut même avoir une aggravation passagère des symptômes dans les heures qui suivent la séance en raison de la stimulation des capillaires sur les zones traitées (une absence de réactions ne signifie pas que le traitement est inopérant). En général, lorsque le patient vient consulter, un protocole de 2 à 3 séances est proposé afin de rétablir une circulation énergétique générale (surtout si le patient ne pratique pas de discipline énergétique du type qi gong, taï chi chuan, yoga, arts martiaux, …).
D'autant plus que généralement cette harmonisation énergétique suffit et le problème est évacué.
Cependant, si les problèmes demeurent, un protocole de traitement est mis en place avec le patient en sachant que chaque séance doit engendrer un mieux-être soit au niveau des symptômes soit au niveau du terrain.

Sensation lors d’un shiatsu de la tête

Bonsoir, j'ai eu la chance de me faire masser par un proche ayant une formation de massage et de shiatsu. A la fin du massage on passe à un shiatsu de la tête. A chaque point de pression je ressens les bienfaits. Mais au moment d'un point de pression juste en haut du crâne j'ai ressenti comme une sorte de picotement puis comme la libération de quelque chose. C'était étrange et à la fois agréable et libérateur, mais j’essaie de comprendre à quoi peut être due cette sensation. Je vous remercie d’avance.

Le massage shiatsu pratique des pressions sur les points d’acupuncture. Le masseur exerce des mouvements fermes sur des zones localisées du corps. Et c’est par une action sur les méridiens d’acupuncture, que le praticien réharmonise le fonctionnement de l’organisme en stimulant la circulation énergétique.
Les techniques de massages s’inscrivent dans un objectif de détente et de remise en forme du corps. Le shiatsu donne d’excellents résultats sur tous les petits maux de la vie quotidienne : maux de tête, problèmes digestifs, douleurs, fatigue, etc.
C’est une méthode très efficace, aussi bien préventive que curative. Sa pratique amène une relaxation profonde, un bien être total et améliore les défenses de l’organisme.

Défibrillateur incorporé et shiatsu

Puis-je faire un massage "énergétique"(base du shiatsu) à une personne demandeuse qui a un défibrillateur dans son corps ou bien un massage relaxant aux huiles essentielles, en évitant la zone concernée? Merci de votre réponse

En effet, il est déconseillé de pratiquer le massage shiatsu sur une personne qui porte un défibrillateur du a un problème cardiaque.

Comment trouver le praticien correctement formé en shiatsu ?

J’aimerais essayer le massage shiatsu pour l’amélioration de ma santé, comment choisir la bonne personne ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de consulter notre page : http://shiatsu.confort-domicile.com/shiatsu/dossier/272/choisir-son-praticien-devenir-praticien.html
Ensuite, pour trouver un bon praticien en Shiatsu, nous vous conseillons de regarder la page de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (http://www.ffst.fr/carnet-adresses-praticiens.asp ) ou bien de vous informer sur le site de la Fédération Nationale France-Shiatsu (http://www.france-shiatsu.fr/)

A quel rythme faut-il en faire ?

Il y a-t-il un minimum ?

Un shiatsu tous les mois ou tous les quinze jours est la fréquence idéale. Dans le cas d’un traitement médical, le nombre et la fréquence des séances est à définir avec le praticien en shiatsu.

Shiatsu pour insuffisance rénale

Bonjour, j’ai un bébé de 2 ans qui est né avec des problèmes rénaux et urinaires. Il a déjà été opéré 6 fois. J’aimerais savoir si le shiatsu pourrait aider sa fonction rénale?

Le shiatsu est une technique qui améliore la fonction rénale. Toutefois, chez une personne qui a subi plusieurs interventions chirurgicales, il faut être prudent. Nous vous conseillons d’abord de consulter votre médecin ainsi qu’un praticien en shiatsu si les différentes manipulations sont sans aucun risque pour la santé de bébé.

recherche d'un bon praticien

Existe-il un bon praticien pour le shiatsu sur Limoges? Merci

Pour trouver le bon praticien en shiatsu à proximité de chez vous, nous vous conseillons de consulter la page de:http://www.ffst.fr/carnet-adresses-praticiens.asp ou bien http://www.france-shiatsu.fr/pages/praticiens/praticiens.php

blocage du coté droit

J'ai pratiqué des séances de shiatsu, le praticien me disait que j'avais un blocage côté droit. Qu'est ce que cela veut dire lorsque l'on soit bloqué côté? C'est un problème avec une personne féminin ou un masculin ? Merci de votre réponse

En shiatsu, le blocage est dû a une circulation interrompue de l'énergie et du sang. il est dû à une cause traumatique (mécanique, psychologie ou physiologique). Le blocage du côté droit se réfère à des problèmes liés au foie, reins, rate, poumons et coeur. Cela concerne aussi bien une personne de sexe féminin qu' une personne de sexe masculin.

shiatsu

Peut-on guérir les migraines avec le shiatsu?

En effet le shiatsu est efficace pour les migraines.Pour commencer un massage shiatsu qui vise à soulager les migraines, il faut vous asseoir dans un fauteuil confortable ou vous allonger dans une pièce sombre, puisque les migraines sont sensible à la lumière. Commencez au centre du front, entre les sourcils ; exercez une légère pression sur les parties tendres. Avec le majeur et l’index, exercez une pression sur le milieu du crâne.Passez ensuite à la base du crâne, juste au-dessus de la colonne, et pressez légèrement avec le pouce et le majeur. Vous pouvez effectuer des pressions brèves et répétées ou une pression régulière maintenue pendant 5 secondes ; relâchez puis répétez l’opération.Pour améliorer le flux énergétique qui circule vers la tête, massez vers le haut, quel que soit le mouvement. Il est également conseillé de prendre une douche et d’alterner le chaud et le froid pour stimuler la circulation sanguine, ce qui peut décongestionner les zones concernées.

massage de shiatsu japonaise

Le massage shiatsu japonaise est contre-indiqué chez la femme enceinte au cours de séance de dialyse?

Le massage de shiatsu n'est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes à condition d'adapter les séances selon vraiment les besoins de la grossesse. Il en va de même pour une personne qui fait une dialyse.

problèmes hormonaux

Bonjour, je suis en ménopause depuis plusieurs années, et depuis quelques mois je gonfle du ventre et cela est assez douloureux, quels sont les points shiatsu que je pourrais utiliser afin de dégonfler. Je vous remercie de votre réponse

Bonjour,
Il se peut que le gonflement de votre ventre soit lié à autre chose mais pas à la ménopause. Nous vous conseillons de consulter un spécialiste en shiatsu ou un médecin avant d’appliquer un traitement pour éviter les complications.

thérapeute

Je suis à la recherche d'un thérapeute shiatsu myo énergétique dans Var ou Bouches du Rhône ?

Bonjour,
Pour trouver un bon praticien en Shiatsu, nous vous conseillons de regarder la page de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (http://www.ffst.fr/carnet-adresses-praticiens.asp) ou bien de vous informer sur le site de la Fédération Nationale France-Shiatsu (http://www.france-shiatsu.fr/)

Problemes au niveau des cervicaux

J’ai un patient qui souffre beaucoup de la région cervicale. Pas de fracture, âgé de 45 ans. Que dois-je faire, je suis thérapeute de shiatsu ?

Bonjour,

Comme vous êtes déjà un thérapeute de shiatsu, vous devriez être capable de gérer le mal de votre patient. Sinon, nous vous conseillons de demander conseil à vos confrères.

Tensions au niveau des muscles de la nuque

Comment me débarrasser des tensions situées au niveau de la nuque et des tremblements les accompagnant parfois ? Comment ne pas fatiguer ces muscles là, tout en restant active ?

Bonjour,
Il existe des techniques de massage shiatsu justement indiquées pour cela. Nous vous conseillons de consulter un bon praticien pour régler le problème. Sinon, il existe des appareils d’automassage qui vous permet de vous soulager tout en restant chez vous :
http://www.confort-a-domicile.net/massages-appareil-de-massage-shiatsu--beurer-mg-130/p/312/sc/18.html
http://www.confort-a-domicile.net/massages-coussin-de-massage-shiatsu-beurer-mg-140/p/85/sc/18.html
Cordialement,

faire sois-meme

Peut-on le faire par soi-même? Et peut-on l'utiliser pour sa libido ? Comment ?

Bonjour,
Oui, le shiatsu peut se pratiquer par soi-même mais certaines manipulations nécessitent toujours un autre praticien. Pour cela, il faut que vous maîtrisiez les techniques de base. Vous pouvez apprendre par le biais d’un livre, visionner une vidéo ou bien suivre des cours auprès d’un professionnel. Le Shiatsu se base sur les points d’acupuncture pour améliorer la libido. D’ailleurs nous avons un article qui parle précisément de cette technique : http://shiatsu.confort-domicile.com/news/shiatsu/actualites/11/l-acupuncture-une-solution-pour-booster-votre-libido-!.html

douleurs qui vous gâchent la vie

Je souffre de douleurs chroniques. Opérée de la coiffe aux épaules avec bursite, j’ai toujours des torticolis, des douleurs au bas du dos, de la hanche et des genoux. Rien ne me soulage et le pire c'est la nuit je ne dors plus. Je ne dors que 4 h grâce aux somnifères.

Bonjour,
Le shiatsu soutient les personnes qui souffrent de douleurs chroniques en améliorant les mécanismes d'autorégulation de l'organisme, son rétablissement et sa vitalité et en augmentant la qualité de vie. Les traitements de shiatsu amènent en peu de temps une meilleure perception de soi qui aide à reconnaître les situations quotidiennes provoquant des tensions et à comprendre comment les douleurs peuvent être évitées. Dans votre cas et surtout pour réguler votre sommeil, le shiatsu peut être un traitement complémentaire en effet.

signification du mot yoseido

Bonjour, dans le shiatsu yoseido, que veut dire le mot yoseido?

onjour,
Le mot Yoseido dans le domaine du shiatsu est une sorte de philosophie qui se rapporte à l’ésotérisme chinois. C’est-à-dire l’utilisation du carré magique, du yin-yang et du livre des mutations.

shiatsu pendant la chimio

Bonjour, je voudrais savoir si on peut recevoir le shiatsu pendant une séance de chimio ? En tout cas, pendant tout le traitement chimique et puis des rayons. Merci pour votre réponse rapide.

Bonjour,
Le Shiatsu est recommandé pour diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie en effet car il agit sur les acouphènes, les vertiges et les nausées mais sa pratique nécessite toujours l’accord du médecin traitant. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant de choisir le shiatsu comme traitement secondaire.

Peut- on maigrir avec des séances de shiatsu

On me propose des séance de shiatsu pour perdre du poids? Qu'en pensez vous?

Le shiatsu est en effet une technique utilisée dans le processus de perte de poids.La situation de stress engendré par le quotidien a des conséquences sur le poids. Le shiatsu apporte la détente et la réduction du stress donc il aide à avoir un meilleur hygiène de vie.Au-delà d’un certain poids, la fatigue s’installe, la digestion se fait difficile, la rate fonctionne au ralenti, le foie filtre moins bien. Bref, le circuit énergétique est brouillé, la nourriture est mal assimilée ; résultat, les graisses sont stockées. Il y a donc urgence à relancer le circuit naturel de l’organisme. Et c’est justement ce que permet le shiatsu amaigrissant.

Rhumatisme

Le massage Shiatsu peut-il prévenir le rhumatisme ?

Sans hésitation, oui. Je dirais même que le massage Shiatsu pourrait prévenir bien d’autres maladies encore. C’est qu’en se servant de cette pratique comme traitement préventif, vous vous assurez en même temps d’un équilibre permanent de votre Tchi, l’énergie vitale qui assure le bon fonctionnement de tout organisme humain.

Changement de praticien

Bonjour. J'ai une question à vous poser. Eh bien, j'ai suivi une thérapie par le Shiatsu depuis maintenant deux semaines et j'avoue que je ne suis pas satisfait des résultats. Aussi, je voudrais vous demander s'il est possible de changer de praticien même si le traitement que j'ai fait avec le premier n'est pas encore terminé ? Merci.

Oui, tout à fait, vous pouvez aller consulter un autre praticien si le premier vous semble inefficace. Toutefois, le traitement devra être recommencé depuis le début afin de bien s’assurer de son efficacité sur votre personne.

Durée d'une séance de Shiatsu

Bonjour. Je voudrais savoir combien de temps en moyenne dure une séance de Shiatsu ?

Environ 30 à 40 min, selon le type d’intervention.

Spécificité du Shiatsu

Pourquoi il est nécessaire de faire des pressions avec les doigts en Shiatsu lorsque le praticien exerce sur le patient ?

Ces pressions sont nécessaires pour pouvoir stimuler avec précision les fameux « tsubos », les points vitaux qui permettraient aux praticiens de cibler les zones à traiter lors de l’intervention sur le patient.

Association du Shiatsu avec d'autres pratiques manuelles

Bonjour, je suis un peu curieux là. Je voudrais vous demander : le Shiatsu peut-il être associé à d'autres thérapies manuelles comme l'ostéopathie par exemple ?

Je pense qu’il serait préférable de recourir à une pratique à la fois, car autrement, les résultats risqueraient d’être faussés par l’une ou l’autre.

Etablissement de formation en Shiatsu

Pouvez-vous me donner quelques noms d'établissements de formation en Shiatsu en France, car, je projette prochainement de me spécialiser en la matière ?

Euh, si j’ai un conseil à vous donner concernant le choix de l’établissement, je pense que je vous préconiserais d’aller sur le site de la Fédération Nationale de Shiatsu : www.france-shiatsu.fr. Là, vous pourrez obtenir davantage d’informations sur l’école qui correspondrait le mieux à votre besoin.

Douleurs chroniques

Le Shiatsu peut-il guérir les douleurs chroniques ?

Oui, en particulier les douleurs post-traumatiques et les douleurs lombaires, occasionnées par la fatigue chronique.

Shiatsu et pédiatrie

Mon bébé a cinq mois et je songeais l'amener chez le praticien afin de faire quelques séances de Shiatsu. C'est qu'à force d'être traités aux médicaments pour sa maladie, des signes d'allergies sont apparus sur sa peau. Et ma question c'est : est-ce que je prends la bonne décision ou le Shiatsu est encore trop tôt pour son âge ? Merci.

Non, il n’y a pas d’âge minimum pour le Shiatsu. Il existe même ici en France des praticiens spécialisés en Shiatsu pour bébé. Alors, si vous pensez que les médicaments classiques commencent vraiment à provoquer chez votre petit des effets secondaires indésirables, n’hésitez pas à aller en consulter un de ces professionnels du Shiatsu.

Shiatsu et ses variantes

J'entends souvent diverses appellations pour le Shiatsu. Shiatsu Namikoshi, Shiatsu Masunaga, Shiatsu Yoseido, Shiatsy Ryotan Tokuda, etc., mais je me demande, est-ce que vous pouvez m'indiquer lequel d'entre eux est le plus efficace ?

À vrai dire, la finalité du Shiatsu est la même que ce soit Masunaga, Namikoshi ou Ryotan Tokuda : l’équilibre corps/esprit. Aussi, je dirais que la réponse à la question « qui choisir » parmi ces techniques relèvera juste de la préférence particulière de celui ou de celle qui va recourir au Shiatsu.

Shiatsu et tension artérielle

J'ai suivi depuis maintenant plusieurs mois un traitement médicamenteux pour équilibrer ma tension artérielle qui ne cesse d'augmenter aux moindres émotions ou fatigues. Mon estomac commence pourtant à en subir les conséquences, car tellement ces remèdes sont lourds à digérer. Aussi, j'aimerais savoir si ce fameux massage Shiatsu pourrait être efficace dans mon cas ? Merci pour la réponse.

Oui, je vous suggère d’essayer le Shiatsu, car sachez que la régulation de la tension artérielle entre effectivement dans son champ de compétence. C’est qu’en rééquilibrant le Tchi par la pression de ses doigts, le praticien régule par la même occasion le débit sanguin et par conséquent, corrige le dysfonctionnement vasculaire susceptible d’augmenter ou de baisser la pression artérielle.