Le guide de votre bien-être à domicile

Shiatsu

Livres et DVD sur le shiatsu, accessoires shiatsu

shiatsu

© Miklav - Fotolia.com

Une sélection de livres et de DVD sur le shiatsu, l'amma assis et le do-in. Découvrez aussi les accessoires de détente shiatsu que vous pouvez utiliser chez vous, pour un effet anti-stress immédiat.

Les bons livres sur le shiatsu

Shiatsu et réflexologie pour les Nuls, de Synthia Andrews, Bobbi Dempsey et Michel Odoul, Éditions Générales First

Grâce au shiatsu et à la réflexologie, apprenez à utiliser vos mains pour vous soigner, vous soulager et retrouver la sérénité. Ce guide pratique est illustré de planches destinées à vous guider et vous aider dans votre recherche de bien-être.

Théorie et pratique du shiatsu, de Carola Beresford-Cooke, Maloine

Cet ouvrage best-seller introduit clairement et complètement la théorie et la pratique du shiatsu. Il détaille les bases de la médecine chinoise traditionnelle, de la théorie des cinq éléments et du zen shiatsu. Le texte est appuyé par de nombreux schémas et photos de qualité décrivant les gestes et les techniques thérapeutiques nécessaires pour pratiquer le shiatsu en toute confiance. Les illustrations détaillées des méridiens sont présentées en parallèle des données anatomiques importantes. Vous trouverez exposés dans cet ouvrage les méthodes de diagnostic, les différentes techniques et les différents types de touchers utilisés en shiatsu ainsi que la description complète des points énergétiques et la façon de les toucher.

Atlas de Shiatsu : Les méridiens du zen Shiatsu, de Wilfried Rappenecker et Meike Kockrick, Maloine

En suivant le trajet des méridiens d'énergie, il est possible d'évaluer leur vitalité et de travailler activement sur eux. Cet atlas de shiatsu a pour objectif d'aider à mettre en pratique cette méthode de thérapie manuelle en offrant une description complète, en mots et en images, de tous les trajets des méridiens. C'est un outil idéal autant pour le débutant que pour le praticien qui souhaite rafraîchir ses connaissances.

Do-in Shiatsu : Trouver le bien-être : techniques de revitalisation, de Clara Truchot, Le Courrier du Livre

Le do-in et le shiatsu sont des techniques de bien-être destinées à prévenir la maladie et à renforcer santé et équilibre. Ces deux techniques sont présentées dans cet ouvrage qui regroupe cours théoriques et exercices pratiques.

Do In : La voie de l'énergie, d'Anne-Béatrice Leygues, Marabout

Ce livre présente la méthode du do-in et propose des exercices spécifiques et des mouvements destinés à entretenir sa forme et à prendre conscience de son corps, sur la voie d'une bonne santé physique et psychique.

Le massage assis : L'art traditionnel japonais d'acupression : Amma, de Tony Neuman, Jouvence

Le amma assis est une méthode qui contourne toutes les appréhensions que suscite le massage : il se pratique habillé, dure peu de temps et est bon marché. Ce livre présente les fondements et la technique du massage assis amma, mais également tout ce que doit savoir celui qui souhaite en faire son activité professionnelle.

Les bons DVD sur le shiatsu

Le shiatsu ou la discipline du bien-être

Découvrez dans ce DVD les fondements philosophiques du shiatsu, la présentation des positions et des mouvements de base ainsi que les shiatsu du visage, de la nuque, des omoplates, du dos, des bras et des mains, des jambes et des pieds.

Shiatsu : pressions et relâchements

Au fil des explications claires, structurées, détaillées et visuelles de cette séance de shiatsu, apprenez à pratiquer le shiatsu chez vous. Les points énergétiques sont filmés de près et les explications minutieuses vous aident à effectuer les bons gestes.

Accessoires shiatsu

Pour profiter des bienfaits du shiatsu à domicile, il existe dans le commerce ce que l'on appelle des fauteuils de massage shiatsu qui, en massant tête, nuque, dos, jambes et pieds, soulagent la tension musculaire et ont un effet anti-stress bénéfique. Plus abordables, le siège de massage shiatsu et le coussin massant shiatsu prodiguent des effets similaires sur des zones limitées (haut du corps pour le siège, parties ciblées pour le coussin).

Attention toutefois : un professionnel vous expliquera que le shiatsu est une méthode active et interactive, qui se partage entre un praticien et un receveur. L'appellation "shiatsu" appliquée à un fauteuil, un siège ou un coussin est donc à prendre avec précaution…