Le guide de votre bien-être à domicile

Shiatsu

Une séance de shiatsu : bilan énergétique et déroulement d'un massage shiatsu

shiatsu

© Miklav - Fotolia.com

Après avoir établi votre bilan énergétique, le praticien vous amènera à la détente grâce à un massage shiatsu aux effets anti-stress reconnus. Découvrez le déroulement d'une séance de shiatsu.
  1. Le bilan énergétique
  2. Déroulement d'un massage shiatsu
  3. Que ressent-on pendant un massage Shiatsu ?

Le bilan énergétique

Le bilan, ou diagnostic énergétique, s'effectue avant toute manipulation afin de déterminer le traitement le plus adapté à vos besoins. Avant de commencer le massage, vous discutez avec le thérapeute de votre état de santé, votre état d’esprit, vos douleurs… Vous remplissez un bilan de santé spécialement conçu pour le shiatsu, comportant des questions sur vos pathologies, vos symptômes, vos préférences alimentaires, vos couleurs préférées, votre saison favorite, etc.

Le bilan énergétique complet se fait aussi par l’observation, la palpation et l’audition-olfaction et doit prendre en compte les huit principes de la médecine traditionnelle chinoise : yin-yang, vide-plénitude, chaud-froid, extérieur-intérieur. Ce bilan permet au thérapeute de percevoir la cause de vos déséquilibres, ce qui l'aidera à adapter ses gestes lors de la séance. Une fois que le thérapeute a établi pourquoi votre qi ne circule pas correctement et mis en place un processus adapté à vos besoins, le massage peut commencer.

Déroulement d'un massage shiatsu

Une séance de shiatsu dure environ une heure et se déroule dans un silence complet. Vous devrez porter des vêtements souples pour être à l'aise.

Le praticien vous fait vous allonger sur le ventre, la tête reposant sur un coussin, dans une position confortable. Le thérapeute commence par une lecture de votre hara (ventre) afin de percevoir quels méridiens en déséquilibre causent vos malaises. Il débute ensuite le rééquilibrage de ces méridiens en utilisant des pressions du plat de la main, des mobilisations articulaires et des étirements appropriés, tout en écoutant votre corps lors du travail. Les différentes manifestations du corps qu'il perçoit lui indiquent que votre système énergétique se rééquilibre et s'active.

Il existe différentes approches du shiatsu. Celle de Masunaga utilise par exemple des pressions parfois rapides et superficielles sur les endroits congestionnés afin de relancer la circulation du qi, et parfois lentes et profondes pour redonner de l'énergie aux endroits qui en manquent. Ces pressions peuvent être effectuées avec les mains, les doigts, les coudes ou les genoux. Le praticien commence par le dos, puis descend vers les fesses, les cuisses et les jambes avant de s'occuper des pieds et des orteils.

Vous vous tournez ensuite sur le dos et le même massage est pratiqué, en partant cette fois du bas du corps pour remonter jusqu’au visage. Les pressions exercées sur les jambes, les genoux, l’intérieur des cuisses, les mains, les bras et les épaules vous procurent une sensation de légèreté à travers tout le corps.

Le thérapeute procède pour finir au massage de la tête. Il vous masse fermement la nuque d’une main en vous maintenant la tête de l'autre. Il applique des pressions avec le pouce sur vos tempes, entre vos sourcils et le long de la racine de vos cheveux jusqu’à la nuque. Après la séance, vous restez allongé quelques minutes afin d’éviter les vertiges.

Que ressent-on pendant un massage Shiatsu ?

Durant un massage shiatsu, la stimulation de la surface de la peau déclenche une réponse du système nerveux sympathique. Voici les réactions du corps qui interviennent lorsque le système nerveux sympathique est stimulé et devient dominant :

    tout le corps ressent un sentiment d'alerte les muscles se contractent pour préparer à la fuite le foie décharge davantage de glucose dans les muscles les battements du c½ur augmentent et accélèrent les vaisseaux sanguins et le système digestif se contractent les pupilles se dilatent la bouche s'assèche les cheveux et la peau se hérissent

Toutes ces réponses préparent le corps à l'action. Une fois le danger disparu, le système nerveux parasympathique prend le relais et devient dominant. Tout l'organisme retourne à la normale et ressent un sentiment de soulagement, de laisser-aller et de relaxation. En pratiquant des mouvements doux, le thérapeute encourage la réponse parasympathique. En choisissant des mouvements plus vigoureux, il peut stimuler le système nerveux sympathique. Dans tous les cas, il prend en compte les réactions de votre corps. Lorsque le système nerveux parasympathique est correctement stimulé, vous pouvez ressentir :

    une baisse de votre pression sanguine et de votre rythme cardiaque un ralentissement de votre respiration une sensation de somnolence une sensation de refroidissement

À la fin d'une séance de shiatsu, vous vous sentez en général heureux, détendu et plein d'énergie. Néanmoins, il est aussi possible que le massage ait déclenché la libération d'émotions refoulées et que vous vous sentiez triste ou émotif. Cette sensation se manifeste soit immédiatement après la séance soit un ou deux jours plus tard. Le shiatsu vous incite à ressentir et reconnaître ces émotions négatives avant de vous en libérer… et de vous sentir mieux !