Le guide de votre bien-être à domicile

Shiatsu

Lexique

amma
L’Amma ou Shiatsu assis, est une des branches de la technique Shiatsu consistant à traiter le patient en position assise. Le praticien se sert pour cela des points d’acupunctures situés sur les hanches, les épaules, sur la tête, sur le cou ou sur le dos pour rétablir l’équilibre de l’énergie vital. Ce procédé est recommandé pour les personnes travaillant régulièrement en position assise.
bo ketsu
Le Bo Ketsu est un terme japonais utilisé dans la pratique Shiatsu pour désigner les points vitaux se trouvant dans le ventre. En français, Les Bo Ketsu sont considérés comme des points tonifiants, autrement dit des points qui, une fois stimulés, redonnent de l’énergie.
cervicalgie
La cervicalgie, qui touche plus souvent les femmes que les hommes, est une pathologie caractérisée par des douleurs chroniques localisées niveau du cou, des troubles du sommeil ou par des vertiges. Cette affection peut résulter d’une altération des muscles cervicaux ou par un trouble du métabolisme oxydatif.
douleurs intercostales
Les douleurs intercostales, ressenties au niveau du dos, résultent d’une inflammation des nerfs longeant la côté de la cage thoracique. Ils peuvent survenir subitement, à la suite d’un mouvement respiratoire, d’une posture incorrecte ou d’une simple toux. Les douleurs intercostales peuvent apparaître chez une personne atteinte de rhumatisme ou chez la femme durant la période de grossesse.
fédération française de shiatsu traditionnel
La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel regroupe des enseignants agréés ainsi que des praticiens ½uvrant ensemble pour la préservation de l’éthique de la thérapie SHIATSU en France et dans les pays d’Europe. Elle a pour fonction le contrôle des connaissances théoriques et la délivrance de Certificat Fédéral de Praticien en Shuatsu. Elle s’efforce également d’½uvrer pour la reconnaissance de cette pratique auprès du grand public.
fibromyalgie
La fibromyalgie est une sorte de douleur musculaire chronique s’accompagnant de troubles du sommeil ou de fatigue grave. La dépression, l’anxiété ou l’infiltration d’agents infectieux dans l’organisme pourrait être à l’origine de cette pathologie.
lumbago
Le lumbago est un dysfonctionnement qui affecte généralement les personnes en surpoids ou ceux supportant régulièrement des charges lourdes. C’est une sorte d’inflammation localisée au niveau des 5 vertèbres lombaires. Le recours à la médecine douce est souvent recommandé pour soulager les douleurs, à part bien sûr le repos.
shiatsu
Le shiatsu est une thérapie qui a pour objectif de rétablir l’équilibre vital corps/esprit d’une personne par pression des doigts, des pouces, des poings, des paumes ou même des pieds. Le praticien intervient pour cela précisément dans les zones appelées méridiens, canaux de circulation du QI, l’énergie vitale.
shiatsu masunaga
Le principe du shiatsu Masunaga diffère quelque peu de la théorie du Shiatsu originel. En effet, cette variante créée par Masunaga emprunterait des bases ou des conceptions issues de la médecine chinoise. Entre autres, l’utilisation du principe du Yin ou du Yang pour traiter ses patients, ou bien encore sa vision thérapeutique qui est issue de la théorie des cinq éléments, dont l’eau, le feu, la terre, le vent et l’air.
shiatsu namikoshi
Le Shiatsu Namikoshi, l’un des plus répandus actuels dans le monde, fut initié par un japonais portant le même nom, Tokujiro Namikoshi. A la différence du Shiatsu d’origine, celui de Namikoshi, lui, intègre des principes issus de la chiropraxie. Autrement dit, l’utilisation de la méthodologie de diagnostic neuromusculo-squelettique en plus de pression manuelle.
shu dorsaux
Les shu dorsaux sont des points de diagnostics et de traitements situés dans le dos. Ils sont surtout utilisés pour guérir d’éventuelles pathologies affectant les organes comme le poumon, le c½ur, le rein, ou pour rétablir l’équilibre dans les viscères tels les intestins, la vessie ou l’estomac.
Système nerveux sympathique
Le système nerveux sympathique est un composant du système psychocérébral de l’être humain constitué entre autres par des nerfs et des fibres nerveuses. Ce constituant joue un rôle important dans la régulation de certaines activités inconscientes dans l’organisme. Ainsi, on attribue au système nerveux sympathique l’activité cardiaque, la sécrétion de substances organiques ou la circulation sanguine.
tao
Le Tao est une philosophie chinoise déjà vieille de plus de 2500 ans. Le concept taoïsme fut extrait d’un texte écrit par un certain Lao Tseu, le « Tao Të King ». Sa doctrine se base sur l’observation de la nature, et l’étude de l’influence du Yin et du Yang sur l’être et son univers.
troubles obsessionnels compulsifs
Une personne est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs lorsqu’elle est dans l’incapacité de se débarrasser d’une manie, souvent sans importance, mais qu’elle répète quand même plusieurs fois par jour. C’est un facteur psychologique qui peut souvent entraîner la désocialisation de l’individu, aggravant ainsi de plus en plus sa frustration.
yu ketsu
Le Yu Ketsu est un terme japonais désignant des points vitaux se trouvant dans le dos. Ils sont nombreux, et sont communément appelés aussi en milieu Shiatsu, « Les points dispersants ». Comme son nom l’indique, les points Yu Ketsu favorisent donc le drainage ou la libération de certaines tensions responsables d’un dysfonctionnement quelconque au niveau des organes.